Content
Categories
Allons voir si la bière est bonne…
Posted September 13, 2011 | 12:48 am, by nadine
Le samedi 21 février dernier, j’étais dans la salle paroissiale d’une église montréalaise à distribuer des crayons à treize candidats qui s’étaient levés tôt pour écrire un examen épuisant. L’examen en question était le test de certification officielle BJCP comme juge de bière.
L’organisme BJCP (Beer Judge Certification Program) est né en 1985 aux États-Unis et compte maintenant 2,563 membres actifs. Le test est intensif. Il dure trois heures et comprend 10 questions qui explorent les distinctions entre 79 différents styles de bière. Suivent des questions approfondies sur les techniques de brassage ainsi que sur les problèmes de production et comment les corriger.
Mario Ménard, membre de l’institut de la bière, écrivait l’examen ce jour-là : « j’aurais préféré avoir plus de temps pour répondre aux questions » dit-il « l’examen était relativement facile, c’est juste qu’il y avait beaucoup de choses…j’ai manqué de temps.» Aaron Marchand, qui prenait l’examen pour la troisième fois ce jour-là est d’accord: « Chaque fois que je l’ai écrit, j’aurais aimé une demi-heure de plus.» Plusieurs personnes reprennent l’examen après quelques années d’expérience comme juge pour pouvoir monter dans les rangs du BJCP.
Aaron a écrit l’examen pour la première fois il y a dix ans et juge de façon régulière depuis. Il trouve le parcours BJCP utile pour les brasseurs maison, aidant les débutants à « faire le lien entre des problèmes de goût, ce qui cause ces problèmes et puis comment régler ces problèmes.» Pour tout brasseur, atteindre un niveau de certification donné est une attestation de compétence « a la longue, ça devient plus intéressant pour explorer la profondeur de ta connaissance.»
Ayant rejoint le rang National BJCP (4ème niveau), Nathan McNutt, brasseur au brewpub Réservoir à Montréal, a organisé l’examen. Il espère augmenter le nombre de juges qualifiés dans la région puisque le nombre de bières en compétition augmente rapidement. D’après Michel Zabitsky, le propriétaire du Réservoir, l’expérience de Nathan comme juge BJCP a amélioré « le contrôle de qualité » au brewpub. Il précise « Ça a toujours été là, mais avec Nathan on a amené ça a un autre niveau.» Michel lui-même a pris le test BJCP cette année. Comme les autres, il était surtout intéressé à évaluer ses connaissances tout en admettant que l’aspect d’évaluation sensorielle du programme BJCP peut être un atout pour son travail.
Au cours des trois heures, l’ambiance dans la salle est passée de tendue à concentrée et a pris un train frénétique dans la dernière demi-heure. Peu ont réussi à finir l’examen, et tous étaient un peu abasourdis. Intrépide, la majorité du groupe est passée tout de suite à l’aspect pratique et ensemble nous sommes sortis tester nos connaissances dans les brewpubs de Montréal.
Pour plus d’information sur le BJCP, consultez le site : www.bjcp.org. Pour des ressources en français, les sections «styles de bières » ainsi que la section «fiches de dégustation» du site : http://www.institutdelabiere.com/ sont très utiles.
Publication: Bières et Plaisirs
Date Published: April/May 2009
No comments yet. You should be kind and add one!
Leave a Comment
The comments are closed.