Technique de dégustation

Mirella Amato judging beer

Beer News & Updates

Sign up to receive the latest Beerology™ news and to find out about upcoming tastings, workshops and classes.

Contact: tastings@beerology.ca
Pourquoi s’en faire

Il y a plusieurs différentes façons de savourer la bière. C’est agréable de partager un pichet de bière entre amis; avec les repas une bière c’est délicieux. Une Pilsner c’est rafraîchissant après une longue journée alors qu’une Barley Wine, plus riche, réchauffe quand il fait froid.

Prendre le temps de vraiment déguster une bière permet d’apprécier l’expérience à un tout autre niveau. Évidemment, les bières sont crées pour le plaisir de les boire mais souvent le consommateur qui prend le temps de savourer chaque gorgée peut y découvrir une complexité de saveurs assez surprenante.

Mais pourquoi s’en faire? Par ce qu’une vie est plus belle et plus riche si on prend le temps d’en apprécier chaque moment, chaque expérience. Comme pour toute nourriture, si chaque fois que l’on boit une bière, on y porte un peu plus d’attention, on commence à mieux comprendre quelles saveurs et quels styles de bières l’on préfère. Plus on approfondit l’expérience, mieux on apprécie la complexité des saveurs qui s’y trouvent…

Détendez-vous et appréciez!

Une session formelle de dégustation de bières, avec un guide ou un groupe d’amis permet d’apprendre en s’amusant. Toutefois, l’appréciation de la bière peut aussi être un simple passe-temps. Il suffit de s’attarder à noter et apprécier les saveurs dans chaque bière consommée. Voici quelques règles générales:

1. D’abord s’assurer que la bière n’est pas trop froide.

Si la bière est très froide les saveurs sont plus masquées. Il est donc recommandé de sortir la bière du frigo 15 minutes avant de la boire (ou simplement de prendre son temps en la buvant!)

2. S’assurer de toujours verser la bière dans un verre.

Ceci permet de libérer les arômes et le CO2 et facilite de beaucoup l’appréciation de la pleine saveur de la bière.

3. Détendez-vous et appréciez.

Prendre le temps de humer la bière, et s’attarder sur la première gorgée fera de chaque bière consommée une expérience enrichissante.

Goûtez et savourez

Cette section donne les techniques de base de la dégustation d’une bière ainsi que les éléments à rechercher. La Fiche de dégustation BeerologyMC peut être téléchargée à fin de faciliter les dégustations de bière à la maison ou au pub, ou simplement pour noter des impressions personnelles. Elle fournira quelques directives ainsi que la terminologie de base.

Apparence

Levez votre verre, et prenez un moment pour apprécier l’apparence de la bière devant vous. Bien que la couleur et la clarté ne reflètent pas nécessairement la qualité d’une bière elles sont une partie intégrale de la création et sont un élément essentiel de la dégustation. Le tableau de couleurs sur la Fiche de dégustation BeerologyMC fournit les descripteurs de couleur les plus communs. Notez aussi la clarté de la bière, qui peut s’étendre de brillante à voilée. La mousse peut vous en dire un peu plus. Les bières dont la teneur d’alcool n’est pas extrême devraient bien conserver la mousse (elle ne s’effondrera pas immédiatement) Une bonne mousse indique souvent une confection et des ingrédients de qualité. Tout en buvant la bière, vérifiez si la mousse laisse un dépôt de dentelle sur le verre. C’est ce qu’on appelle dentelle de Bruxelles, et c’est un autre signe de qualité.

Arôme

Humer le parfum de la bière est un des éléments les plus importants de la dégustation. L’odorat influence notre perception du goût, promettant au palais toute une gamme de saveurs. Si vous ne discernez pas d’odeur, faîtes tournoyer la bière dans le verre. Vous libérerez ainsi un peu les bulles ce qui fera monter les odeurs vers le nez. Commencer d’abord par une impression générale: quelle est l’intensité de l’arôme? Est-il sucré (arôme de malt) piquant (arôme de houblon) ou y en a-t-il toute une gamme? Si vous le voulez vous pouvez ensuite prendre le temps d’identifier des arômes plus précis. La Fiche de dégustation BeerologyMC fournit une liste des descripteurs d’arôme les plus communs. Évidemment il faut toujours noter si la bière est à votre goût!

Saveur

La saveur de la bière devrait découler naturellement de l’arôme. Certaines dimensions nouvelles peuvent apparaître, notamment l’amertume. Faîtes tourbillonner la bière dans la bouche avant de l’avaler. Notez toutes les saveurs que vous y repérez et comparez-les à des saveurs connues. Cette bière vous rappelle-t-elle autre chose? En consultant la Fiche de dégustation BeerologyMC vous pourrez retrouver les caractéristiques les plus communes et essayer d’en identifier dans votre bière. Il est toujours important de noter l’intensité de la saveur, l’équilibre entre la douceur et l’âpreté, et aussi votre impression générale.

Mouthfeel

Une autre composante de la saveur est le mouthfeel. On parle ici du poids et de la texture de la bière, plutôt que de son goût. Une bière à haute teneur d’alcool peut réchauffer la gorge comme un brandy alors qu’une bière plus âpre peut parfois sembler astringente. Le poids ou corps de la bière peut aller de léger et timide à lourd et corsé. Il est aussi intéressant de noter le niveau de carbonatation puisqu’il varie d’une bière à l’autre. Le niveau de carbonatation est-il plaisant ou distrayant?

La Finale

La dernière composante de la saveur est la finale. Prenez une pause entre deux gorgées. La saveur de la bière reste-t-elle dans la bouche ou non? L’arrière-goût peut-être doux ou âpre et contenir plusieurs saveurs consécutives ou concurrentes. Notez aussi l’intensité de la finale. La finale de la bière dépend en grande partie du mode de brassage. Notez surtout si vous avez envie d’en prendre une autre gorgée!

Impression générale

Après avoir pris un moment pour apprécier les différents aspects de la bière devant vous essayez de résumer vos impressions. Les saveurs étaient-elles intéressantes et équilibrées ou étaient-elles un peu fades? La bière semble-t-elle fraîche ou a-t-elle un relent de rassis? Pour finir, prenez un moment pour décider si vous avez aimé la bière. Même si elle est fraîche et savoureuse elle n’est pas nécessairement à votre goût. Continuez de noter vos impressions et partagez-les avec vos amis.