À propos de la bière artisanale

Mirella Amato peeking into a mash tun

Liste d'envoi

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers bulletins BeerologyMC et en savoir plus sur nos prochains ateliers, séminaires et dégustations. (en anglais)

Contact: tastings@beerology.ca

Bien que j’aime déguster tous types de bières, qu’elles soient importées, domestiques ou même faites à la maison, je préfère généralement donner toute mon attention aux bières artisanales locales.

Le terme « bière artisanale » peut s’appliquer tant aux produits des nanobrasseries, bistrots-brasseries et microbrasseries qu’à ceux de certaines grandes brasseries. Au Canada, aucune directive officielle ne régit présentement l’admissibilité au statut de brasserie artisanale. N’hésitez pas à consulter les directives américaines sur les bières artisanales, qui ont été mises à jour en 2010.

Mon engagement constant à acheter des produits locaux et à soutenir les petites entreprises est à la source de ma passion pour les bières artisanales, que j’essaie autant que possible d’inclure à mes séances de dégustation dirigées. Une grande variété de bières tout à fait délectables est offerte sur les marchés ontarien et québécois, ce qui facilite grandement ma sélection. L’Ontario a pris un grand essor dans ce secteur avec ses quelque soixante-dix brasseries artisanales. Le Québec, quant à lui, en compte environ quatre-vingt. Ensemble, ces deux marchés offrent aux consommateurs une sélection importante de marques brassées selon des procédés traditionnels ou autres. Le moment est bien choisi pour vous intéresser aux bières du Canada !