Articles

Categories

Upcoming Events

Toronto Book Launch

6:00pm

Beerology Beer Book s

See all Events

Search

Are you researching a particular aspect of beer? Enter a key word to find all mentions of it on the Beerology.ca website.

Beer News & Updates

Sign up to receive the latest Beerology™ news and to find out about upcoming tastings, workshops and classes.

Contact: tastings@beerology.ca

La bière à Toronto

Le Sous-Verre | Summer 2008

C’est vrai que ça n’est pas du tout évident trouver des bières artisanales à Toronto. Pourtant, il y en a plusieurs disponibles; même si le centre-ville compte seulement quatre microbrasseries, en périphérie il y en a une bonne douzaine… 

Pour dénicher un assortiment intéressant de bières artisanales à Toronto, il faut vraiment savoir où aller. Malheureusement, les macrobrasseries ont presque entièrement réussi à établir un duopole, et la majorité des locaux offrent une sélection pitoyable de bière. Dans le gros frigo derrière le bar, il y a peut-être une bière Amsterdam, ou quelques Steam Whistle (deux des micros du centre-ville) enfouie dans un océan de grandes marques. En revanche, les bars Torontois qui servent de la bière locale en sont très fiers. Ils s’assurent donc d’en servir une sélection toujours fraîche et intéressante. La plupart servent au moins une bière en cask et  certains pubs font même brasser des bières exclusives.

Au premier abord, les bières ontariennes peuvent sembler timides; les microbrasseries préfèrent souvent offrir une Saison à une Tripel, ou une Mild à une Imperial IPA. Ces bières sont très exposées et révèlent une riche gamme de saveur, particulièrement en cask. Les brasseurs ontariens semblent s’être pointés sur des jeux d’équilibre et de flaveur face a un public (en général) qui n’est pas mordu de bière super alcoolique et/ou fortement houblonnée. Plusieurs s’appliquent à reproduire des styles classiques de façon fidèle avec grand succès: par exemple King Pilsner, St. André Vienna Lager ou Denisons Weiss. Bien sûr, l’Ontario produit aussi de délicieux caprices, tels que la Black Oak Double Chocolate Cherry Stout, Nickel Brook Maple Porter et Church-Key Holy Smoke peat-smoked Scotch Ale.

La place évidente où commencer une soirée de dégustation gambrinale à Toronto serait un des deux brewpubs en ville: The Granite Brewery ou Mill St. Brew Pub. Chacun a un bon répertoire de bière (et de la très bonne cuisine!), mais c’est un peu embêtant de se rendre aux deux brewpubs le même soir, puisqu’ils sont assez loin l’un de l’autre. La meilleure façon de découvrir un éventail de bières ontariennes est donc de commencer la soirée à un des deux brewpubs, et de se rendre ensuite à un établissement dans les environs qui sert une bonne sélection des bières brassées dans la région.

 

À partir de The Granite Brewery

‘Yonge & Eg’, la région de Toronto qui se trouve au Métro Eglinton, est le coin idéal pour trouver des bières ontariennes de style anglais. Dans ce quartier, se trouvent la brasserie The Granite, qui offre un assortiment d’ales authentiques anglaises depuis 1991, ainsi que le Bow and Arrow Pub, qui sert plusieurs bières ontariennes, dont 3 en cask (souvent au moins une d’entre elles vient de la Wellington Brewery qui produit des ales anglaises depuis 1985).

The Granite Brewery (www.granitebrewery.ca) appartient au brasseur Ron Keefe. Keefe fait des ales authentiques anglaises en se servant de levure Ringwood (une combinaison de souches traditionnelles du Yorkshire qui produit des esters exceptionnels) et en traitant son eau pour imiter celle de Burton-on-Trent. Ses bières ne sont pas filtrées, et il y en a toujours deux disponibles en cask. À part les deux cask, le pub sert 6 bières en fût. Les styles brassés au Granite sont : Best Bitter, Peculiar Ale, IPA, Pale Ale, Raspberry Pale Ale, Stout, Barley Wine… et une Root Beer! Les bières sont toujours très fraîches, ce qui n’est pas du tout surprenant après avoir vu la minuscule brasserie (12mx5m) située à l’arrière du pub. Keefe fait d’habitude deux brassins par semaine. Les mardis et jeudis, c’est amusant de voir la bière qui bouillonne vigoureusement dans les fermenteurs ouverts (derrière une grande fenêtre). Le pub lui-même est très invitant. Il a deux énormes terrasses où s’asseoir l’été, et un foyer près duquel s’installer l’hiver.

À 15 minutes de marche de la brasserie Granite se trouve The Bow & Arrow Pub (www.arrowpubs.com). Des 24 bières en fût au Bow & Arrow, une quinzaine proviennent de l’Ontario, et les trois bières en cask sont (évidemment) locales. Depuis quatre ans, on y trouve aussi la Harvest Ale que le pub fait brasser par F&M Brewery à partir de malt ontarien. Le Bow & Arrow Pub est à un coin de rue du Métro Davisville. On peut donc aisément passer à d’autres bars si la soirée n’est pas encore finie…

 

À partir de Mill St. Brew Pub

Un autre coin intéressant à Toronto est le sud-est du centre ville, où se trouvent le brewpub Mill St. et le pub C’est What. Mill St. a amassé plusieurs prix l’an dernier, y inclus le titre de meilleur brewpub Ontarien aux Golden Taps. De plus, La Mill St. Wit vient de remporter le bronze dans sa catégorie au World Beer Cup 2008. Le pub C’est What, qui se trouve à 10 minutes de marche, fait la promotion de bière ontarienne à Toronto depuis 1988.

Mill St. (www.millstreetbrewery.com) jouit d’un énorme succès depuis avoir ouvert ses portes en 2002. Leur Tankhouse Ale a gagné 4 ans de suite le prix Golden Tap comme meilleure bière produite à Toronto. Le brewpub offre une sélection de 12 bières en fût, et un ESB en cask. Les autres bières à Mill St. en ce moment sont: Organic Lager, Stock Ale, IPA, Organic Helles, Pilsner, Cobblestone Stout, Scotch Ale, Coffee Porter et Frambozen. Le brewpub est situé dans The Distillery District. Ce superbe quartier historique est la plus grande collection d’architecture industrielle victorienne en Amérique du Nord. C’était autrefois la plus grande distillerie de l’empire britannique. Maintenant c’est un petit quartier sympathique, interdit aux voitures, avec des cafés et des galeries d’art. L’ancienne distillerie peut être admirée à partir de l’énorme terrasse Mill St. quand il fait beau, mais ça vaut aussi la peine d’entrer voir le décor authentique à l’intérieur, tout en bois, dans lequel trônent les cuves de fermentation.

Le pub C’est What (www.cestwhat.com) sert 34 bières artisanales en fût et 5 en cask. Six d’entre elles sont brasées exclusivement pour C’est What par County Durham Brewery: Al’s Cask, Chocolate Ale, Rye Beer, Coffee Porter, Mild Brown Ale et Homegrown Hemp Ale. C’est What célèbre aussi le Festival of Craft Breweries deux fois par an. La dernière édition, le 28 septembre, comptait 39 bières locales en fût, dont 21 étaient exclusives à l’évènement. La prochaine est prévue pour le 23 mai 2008.

 

Épilogue

Un autre évènement très intéressant à Toronto, pour ceux qui sont passionnés de bière, est Volo Cask Days dont la troisième édition a eu lieu le 20-21 Octobre (les billets se sont vendus en 90 minutes!). À cette occasion, Bar Volo a présenté 33 bières en cask. Certains des 23 brasseurs participants ont proposé leurs bières régulières (qui ne sont pas habituellement disponibles en cask), les autres ont profité de l’occasion pour brasser quelque chose de nouveau.

Bar Volo (www.barvolo.com) a toujours 12 bières ontariennes en fût, 2 en cask, et souvent un fût additionnel de 20 litres posé sur le bar et servi par gravité. On y trouve aussi une sélection de bières ontariennes en bouteille, qui ne sont pas disponibles au LCBO. Le lundi soir, les pintes sont $4 – ce qui aide à assurer une rotation fréquente des bières. De Volo, on peut facilement se rendre à pied à The Rebel House, un autre bar Torontois, qui sert 14 bières ontariennes en fût…

Pour compléter la liste des bars à Toronto qui célèbrent les bières ontariennes (ex: Cloak & Dagger, Magpie, Rhino, Victory Café…), le site The Bar Towel (www.bartowel.com) est très utile. Ça vaut toujours la peine de consulter le Bar Towel avant de venir à Toronto, puisqu’il contient un inventaire complet de tout ce qui se passe dans le monde brassicole ontarien. Bonne Aventure!

 

Categories: , ,

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,